Concept général

Barracuda est le système qui trie les bons mails des mauvais.
Si un mail lui paraît très suspect, il ne le délivre pas.
S'il a un doute sur la validité d'un mail, il le place en quarantaine et envoie un rapport au destinataire pour lui demander son avis.

Le rapport reçu par mail

Rapport de quarantaine


Une fois par jour (par défaut, mais c'est réglable), Barracuda envoi si nécessaire un rapport de quarantaine qui contient la liste des e-mails retenus.
Si c'est bien du spam, vous pouvez ne rien faire et effacer le message de Barracuda. Ce dernier se chargera de détruire le mail après un temps d'attente. Sinon, vous pouvez vous faire délivrer le(s) message(s) que vous considérez comme valide ou mettre l'adresse de l'émetteur dans une whitelist tout en faisant délivrer son message.

Gérer le rapport de quarantaine

Dans le rapport, il y a également un bouton Manage Quarantine. Il vous permet de connecter sur le système Barracuda, d'activer votre compte (la première fois - même authentification que pour le mail) et de décider à quel rythme vous souhaitez recevoir les rapports.

Trier ses messages

Une fois connecté au système Barracuda, vous pouvez également gérer le tri des mails (Onglet Message Log).

L'utilité de ce système est que si vous ne recevez pas un mail que vous auriez dû recevoir, vous pouvez aller vérifier par vous-même s'il n'a pas été mis dans les mails considérés comme spam et bloqués par Barracuda.
De plus, si vous lui expliquez calmement, Barracuda est capable d'apprendre de ses erreurs et de corriger son modèle de tri.